ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE
Les apports du théâtre - Le déroulé d'un cours - La formation et le choix des intervenants - En résumé
Un vecteur de communication
Par le théâtre, nous souhaitons inciter de manière ludique
au dialogue, à la libre expression, à la communication.
C’est l’occasion de développer un climat de sécurité
qui favorise la confiance en soi dans la prise de parole,
la capacité à s’affirmer à un âge justement où se forge
le caractère de l’enfant.
Ce dernier doit d’abord affronter, puis convaincre,
et enfin séduire le public...
En acquérant de l’assurance face à des spectateurs,
l’enfant apprend à s’exprimer plus facilement, sans crainte.
Il apprend à sentir son corps : occuper l’espace, faire passer
des sentiments dans la voix, les gestes, le regard...
Un moteur de créativité
L’éducation artistique doit aussi avoir une portée « esthétique ». Etymologiquement, on entend par esthétique l’exploration du monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité. « Le théâtre sollicite diverses formes d’intelligence : intuition, imagination, créativité, curiosité, capacité d’observation, jugement critique et objectif, concentration, respect...
Une source d'enrichissement littéraire
Le théâtre sera aussi le moyen de développer les capacités de mémorisation et assurera une meilleure maîtrise de la langue. Cela grâce à un travail de pratique sur des textes reconnus comme porteurs d’une valeur littéraire ; dans un éventail de styles qui peut aller de la comédie à la tragédie, en passant par la poésie, l’épopée... Ainsi, le jeune approfondit sa culture littéraire et développe un rapport beaucoup plus riche et vivant au texte.
Un support à la transversalité des matières
Le théâtre offre la possibilité de travailler différents matières scolaires autour d’un même support.
Etudier, travailler, jouer un texte de théâtre nécessite d’en comprendre le contexte (historique) d’en imaginer la mise en place (géométrie),
la scénographie (histoire + arts plastiques), la lumière (approche physique).
Un pas vers le respect de l'autre
Le théâtre a par ailleurs une portée « éthique ». Il favorise la rencontre avec d’autres individus, d’autres personnalités. Plus qu’une rencontre, il s’agit d’une véritable écoute et compréhension de l’autre. L’enfant est au sein du groupe, tour à tour acteur et spectateur. Le respect de l’autre naît naturellement du fait que tous se regardent en sachant que réciproquement tous seront regardés. Les jeunes se retrouvent alors sur un pied d’égalité. Ils sont mis « à nu » (se retrouvent sans masque pour se dissimuler) par la rencontre insolite de situations complètement inhabituelles et inconnues.
ACTIONS DE PRÉVENTION
L'outil - La méthode - La construction d'une action de prévention - Les partenaires
Depuis 2003, nous proposons un outil : le théâtre, pour communiquer sur des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder sans un « point » de démarrage.
Proposer un spectacle est le moyen de faire réagir pour déclencher la prise de parole autour de thèmes propres à l’adolescent.
Le langage théâtral est le langage humain (comme humaniste) par excellence. Le théâtre se nourrit de la société et de ses maux. Il permet de mettre en lumière et en mots les conflits et les émotions, il peut révéler ce qui est caché, dire les silences avec force. Il représente une aide précieuse à la communication entre les individus.
Il est un « support » qui montre sans expliquer, en s’appuyant d’abord sur l’émotion.
Cette action « globale » ne peut exister que si
- les équipes éducatives des établissements scolaires sont impliquées
- si des partenaires de terrain spécialisés et compétents dans leur domaine sont associés.
En effet au-delà du seul fait de faire réagir, nous souhaitons que les jeunes touchés par l’action, identifient les personnes ressources près de chez eux. C’est aussi pour cela que nous remettons une plaquette avec les coordonnées de tous les partenaires, à chaque « spectateur ».