NOS CRÉATIONS

CRÉATION AVIGNON OFF 2019

 

D'après Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand

Après Dom Juan... et les Clowns, la Compagnie Miranda plonge cette fois-ci dans le mythe de Cyrano de Bergerac, autre chef-d'oeuvre de notre littérature théâtrale en proposant une lecture toujours aussi légère et respectueuse dans un univers poétique, et replace les clowns, qui cette fois seront sans nez, dans les premiers temps du cinéma muet. 

Un nouveau défi ? 

CYRANO

Librement inspiré
d'Andy Kaufmann & Lenny Bruce

 

Qu’est-ce que le public attend de nous ?
Jusqu’où pouvons-nous aller sans qu’il ne se sente abusé ? Jusqu’où pouvons-nous aller dans le mensonge ou dans la vérité ? 

 

Ces questions ont de tout temps habité les artistes. Mais trop peu d’entre eux ont expérimenté les limites que la scène impose, sans craindre de remettre en question leur statut d’acteur.

Nous avons voulu raconter l’histoire de deux de ces marginaux.

 

ANDY & LENNY

UNE TEMPÊTE

D'après La Tempête

de William Shakespeare

 

" Je n'avais jamais osé monter cette pièce, ne me sentant pas "les épaules", ne comprenant pas bien les enjeux, ayant peur de passer à côté du sens primordial. Et puis j'ai trouvé « ma » tempête, humaine, simple et moins baroque. Alors ce sera « Une tempête » : la nôtre…" 
Thierry Surace

2016

ELECTRE

De Jean Giraudoux

 

Cela nous a semblé un heureux hasard. Ces années de la prohibition donnent une saveur particulière à ce monde de violence et de lutte pour la domination.
Les rois de la nuit sont des gangsters façon Al Capone, les Erinyes , des danseuses sexy et dangereuses, le jardinier un jazzman, et Electre la meneuse de revue de ce monde du show biz des années 40, dans la boîte à la mode des "Atride's" , cette famille maudite.

2015

PARENTS

De Cécile Guichard et Sylvia Scantamburlo

Il s’agit d’une comédie musicale contemporaine qui retrace avec humour et tendresse le parcours initiatique d’un couple de jeunes parents qui ne sont plus tout à fait jeunes.
Du désir d’enfant qui s’immisce doucement entre deux êtres qui s’aiment, aux premiers pas de cet enfant, il s’agira de suivre toutes les étapes marquantes d’un duo puis d’un trio qui tâchera de trouver son nouvel équilibre.

2013

CABARET SEXUEL 2
"Les idées reçues"

Crée dans le cadre de la prévention contre le Sida 

Après le succès du premier volet de cette création comique, musicale et décalée, sur la prévention des risques sexuels, et autres comportements périlleux; sur le droit à quelques particularités et à toutes les différences,
Voici le second temps sur l'enfance du personnage de la Créature !

2013

MONSIEUR CHASSE

Théâtre Musical

D'après Feydeau

L’irrésistible art du mensonge !

 

Un couple, les Duchotel, a tout pour être heureux. Sauf que… le mari prétexte des parties de chasse, et rejoint sa maîtresse, au 40 rue d’Athènes. Son meilleur ami, Moricet, veut lui piquer sa femme Léontine (qui semble accepter, par vengeance) et l’amener dans sa garçonnière... Au 40 rue d’Athènes...

2011

CABARET SEXUEL 
"Sans Tabou"

Crée dans le cadre de la prévention contre le Sida 
 

Oubliez tous vos préjugés sur les spectacles de prévention ! Oubliez tous vos préjugés et tabous sexuels ! Le Cabaret Sexuel est le nom de ce lieu qui va nous servir de décor pour ce spectacle. Un bar, une créature interlope de la nuit, des personnages tellement réels dans une mise en scène dynamique et musicale. Il n’est pas dans mes habitudes de révéler le contenu d’un spectacle. La découverte fait partie du plaisir. Sachez donc l’essentiel : on parle (on chante) de genre, de sexe, de sexualité, et de tous les petits et grands maux qui vont avec.

2009

VAMPIRE

De Gregorian, d'après l'oeuvre de Bram Stocker

On doit considérer que ce thème du buveur de sang (buveur de vie et d'âme) répond à une angoisse profondément ancrée en chacun de nous. Avec la " vampirisation " que nous subissons tous, dans notre vie actuelle, où le travail est accaparant, la télé de plus en plus réaliste, la société de plus en plus intrusive, il y a un besoin de réinventer des valeurs à rêver.
On ne pouvait traiter une pièce comme celle-là qu'avec un second degré d'humour teinté d'un " premier " degré romantique. Le spectateur sourit, rit, finit par se piéger lui-même au jeu du théâtre, et s'attache à ses personnages chimériques.

2011

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

2009

TOURNÉE PARISIENNE 2010

 

De William Shakespeare

« Le Songe » de la compagnie Miranda est baroque, pluriel, déraisonnable… Cette histoire est un parcours initiatique, étrange, dans le monde de la nuit où l’on brave les interdits, où l’on transgresse les limites, où l’on se dévoile dans l’unique but de se découvrir : du costume élisabéthain au déshabillé vinyle, Shakespeare transforme cette quête de soi, sensuelle, en un rire au parfum d’interdit.

TROUBLES

De Gregorian

Mise en scène Thierry Surace
 

2006

PETITS CRIMES CONJUGAUX

PETITS CRIMES CONJUGAUX

D'Eric-Emmanuel Schitt

Mise en scène 
Jérôme Schoof et Thierry Surace
 

2005

SOIE

SOIE

D'après Alessandro Baricco

Mise en scène Thierry Surace
 

2004

DRÔLE DE FAUST

2003

De Gregorian

Mise en scène Thierry Surace
 

BAUDELAIRE, UNE SEULE FLEUR DU MAL... HÉLAS

BAUDELAIRE, UNE SEULE FLEUR DU MAL...

HÉLAS

FESTIVAL D'AVIGNON 2001

Poésie vivante de Thierry Surace


 

2001

CIRCUS

1997

PLUS DE 200 DATES EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER

 

Dom Juan de Molière

 

Irina Brook signe ici la mise en scène du Dom Juan de Molière... en version clown !
(à partir d’un premier travail de Mario Gonzalez, spécialiste du masque et de la commedia dell’arte)

Une farce tragique, savoureuse, incroyablement actuelle qui, par son burlesque, souligne le Dom Juan est une pièce sur la liberté, et combien le prix à payer est lourd pour la conserver...

DOM JUAN... ET LES CLOWNS

ACTING

De Xavier Durringer

 

Etre ou ne pas être en prison…
Dans une cellule de prison, Robert, un acteur condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque… Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d’acteur.

2013

L'ODYSEE BURLESQUE

2012

TOURNÉE PARISIENNE 2013

 

De Thierry Surace, d'après Homère

Après le succès du premier volet de cette création comique, musicale et décalée, sur la prévention des risques sexuels, et autres comportements périlleux; sur le droit à quelques particularités et à toutes les différences,
Voici le second temps sur l'enfance du personnage de la Créature !

L'ILLUSION COMIQUE

De Corneille

L’illusion comique est une des pièces les plus baroques de Corneille qu’il qualifie lui même de « galanterie extravagante qui a tant d’irrégularités », « d’étranges monstres ». L’adaptation de la compagnie Miranda mêle, comme toujours, la musique, le chant et le théâtre. Alors laissez vous porter par le rire, le jeu exceptionnel des comédiens, et l’audace de la mise en scène. Miranda nous offre sa joyeuse version d'une œuvre intemporelle, une fête où le théâtre est roi.

2009

ADIEU BOULEVARD

Création Compagnie Miranda

Sur le boulevard du Temple, un vieux rideau se lève sur la scène du théâtre des funambules! Des comédiens, mimes, chanteurs et danseurs! ils savent tout faire...

Cette fable raconte, avec humour et fantaisie, l'histoire de tous les théâtres... Un voyage atypique dans un Paris nostalgique qui nous parle si bien d'aujourd'hui...

2008

LA JAVA DU BOURGEOIS

LA JAVA DU 
BOURGEOIS

D'après Molière 

Mise en scène Thierry Surace

 

2004

KVETCH

2002

De Steven Berkoff

Mise en scène Thierry Surace
 

LE FILS DE DOM JUAN

LE FILS DE DOM JUAN

1996

FESTIVAL D'AVIGNON 1996

Comédie de Thierry Surace